Les plantes pour jardin naturel

Un large éventail de plantes pour jardin sec et naturel

La grande diversité botanique existant sous le climat méditerranéen nous a permis de rassembler de nombreuses collections de plantes :
achillée, arbousier, centaurée, euphorbe, lavande, sauge, ciste, phlomis, genêt, teucrium, thym, stipa, plantes de rocaille ...

euphorbia ceratocarpa lavandula stoechas

muhlenbergia cappilaris perovskia scrophularifolia copie


Compte tenu de la grande la diversité botanique des espèces végétales en culture, il est possible qu'elles soient momentanément épuisées ou en cours de culture, surtout durant le printemps.
Les plantes n'étant pas toujours disponibles, surtout dans les quantités que vous désirez, celles-ci peuvent être produite sur commande. N'hésitez pas à les réserver.

Photos2/

Les jardins de la pépinière : les pieds mères

  • Ces collections de plantes méditerranéennes sont conservées dans les jardins de la pépinière.
  • La pépinière et ses jardins sont situé dans une zone de semi-montagne à 450 m d'altitudes.
  • Le plateau sur lequel elle est implanté enregistre : des vents violents , Mistral , Tramontane ... ceux ci peuvent atteindre plus de 100km /h
  • de fortes amplitudes thermiques : -15°C les hivers froids - + 40°C fin juillet.
  • Une pluviométrie méditerranéenne irrégulière : violent orage ...
  • Des saisons bien marquées
  • Une période de sècheresse estivale de plus en plus marquée et de plus en plus longue : 3 mois environ

lygeum stipa gigantea lomelosiajpg copie

euphorbia rigida

Les 4 saisons du jardin

Nous appellons ces jardins : des jardins de pieds mères.
C'est sur ces plantes cultivées en pleine terre que nous prélevons de quoi les multiplier : graines, boutures, division etc...
Voilà pourquoi les plantes du jardin prennent parfois un profil un peu bizarre !

 

Comment sont- elles cultivés ?

Toutes les plantes que nous proposons à la vente sont produite sur place. Certaines sont semées d'autre sont bouturées ...
tout dépendra du mode de multiplication adapté à chaque plantes.
La culture de l'ensemble des plantes s'effectue en serre froide et en plein air afin de proposer des végétaux résistants qui ne craindront pas de choc thermique arrivé dans votre jardin.
Des plantes endurcies

plantes en serres1boutures 2 

abeille 1

 

 

Reconnaissance des variétés et étiquetage

Afin de toujours parler de la même plante nous utilisons uniquement les noms latins de celles-ci . La nomenclature botanique nous permet de nommer les variétés en production y compris les moins courantes.
Afin de suivre une plante du jardin à la multiplication et jusqu'au produit fini nous portons une certaines attention à l'étiquetage de celles-ci.
Elles sont étiquetées individuellement afin d'éviter confusion et oublie.

Pot anti-chignon

Les plantations les plus durables et au développement le plus satisfaisant sont réalisées avec des plantes jeunes ayant un système racinaire bien dévelloppé. Plus un système racinaire ..
Des racines chignonner ne permettent pas aux plantes surtout arbustives de s'enraciner correctement et d'avoir une bonne croissance ; à terme la plante déperrie peu à peu.
Pour cela nous proposons des plantes cultivé dans des pots long et haut spécialement étudié pour éviter aux racines de chignogner.

systme racinaire motte anti chignon

Une culture sans pesticide / sans insecticide / sans désherbant

Afin de poursuivre une démarche au plus proche de la nature, les choix techniques de production se font sans produits chimique tel que les pesticides, insecticides, désherbant. Ainsi peuvent se développer des populations d'insectes auxiliaires .

abeille 1